Skip to content Skip to footer

Une application MaaS Quésaco ?

Depuis ce mois de septembre 2023, la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a présenté sa nouvelle application de mobilité MaaS, qui devrait faciliter la mobilité à Bruxelles dans les années à venir. Mais une application MaaS Quésaco ? Explorez ce concept en plein essor dans notre récent article et découvrez le rôle tenu par GCP Consulting dans ce projet hautement stratégique pour la STIB et la Région de Bruxelles Capitale.

Qu'est-ce qu'une Application Maas ?

Le concept MaaS, de l’anglais « Mobility as a Service », est une notion novatrice visant à encourager la transition des moyens de transports privés tels que la voiture vers le partage de services de mobilité. L’objectif d’une application MaaS est donc de rassembler l’ensemble (du moins la grande majorité) des prestataires de services de mobilité dans une seule et même application.

Floya : La solution de mobilité ultime

Floya permet à tout utilisateur de se déplacer d’un point A vers un point B dans l’ensemble de la région Bruxelloise en lui proposant plusieurs alternatives de mobilité suivant ses préférences multi et intermodales : bus, tram, métro, train, trottinette électrique, vélo électrique, taxi, voiture partagée et bien d’autres. Vous pourrez donc combiner plusieurs moyens de transport pour un même voyage.  La planification, le suivi de l’itinéraire, la réservation et le paiement se font directement dans Floya. Pratique non ? Tous les transports bruxellois dans une seule application à portée de main.

 

Floya est, dès maintenant, disponible dans l’Apple Store et le Google Play Store et va continuer à être améliorée au cours des années à venir en vue d’accroître le nombre de services de mobilité disponibles, ajouter de nouvelles fonctionnalités et perfectionner l’expérience utilisateur. Apprenez en plus sur Floya dans cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bxfywa-WK8I

Floya team application MaaS

Rôle de GCP Consulting

Le développement d’une telle application est un processus bien plus complexe qu’il n’y parait, nécessitant de nombreux profils différents tant du côté business (Program Manager, PMO, Change Manager, Product Owner, etc.) que du côté technique (Technical Lead, Data Specialist, Developers, etc.). C’est justement du côté business que nous retrouvons les rôles tenus par GCP Consulting dans ce projet : expertise pour l’attribution de marchés publicsProject Management Office (PMO)gestion du changementgestion de projet et suivi des tests. Nous les détaillons dans les paragraphes ci-dessous :

 
Lors de l’attribution de marché en vue de sélectionner le prestataire qui développera techniquement l’application MaaS, GCP a été mandaté afin d’apporter son expertise et son support aux équipes d’acheteurs stratégiques et juristes spécialistes en :
 
  • Organisant l’ensemble des étapes de la procédure afin de rencontrer autant que possible le planning d’attribution ;
  • Veillant au respect des règles du marché afin d’atténuer les risques de recours ;
  • Mettant en place les processus pour collecter les informations et assurer leur mise en forme par rapport aux critères de sélections et d’attribution ;
  • Accompagnant la STIB dans la rédaction des motivations d’attribution pour garantir les règles d’équité et impartialité.
Les compétences du PMO dans ce type de projet sont semblables à un grand nombre de projets IT :
  • La gestion du budget, comprenant le suivi du budget défini dans le marché public pour les services du prestataire assurant la partie technique ainsi que le budget interne lié au besoin en consultance pour certains rôles du projet ;
  • La gestion du planning et suivi des livrables, indispensables dans les projets IT dont le périmètre est sujet à de nombreuses variations et imprévus en fonction des fonctionnalités techniques développées ;
  • L’organisation et la préparation des réunions de gouvernance, la centralisation des actions de chaque ressource et comptes-rendus de réunion ;
  • Le suivi des risques, afin d’apporter au management un état des lieux du projet et d’aider à la prise de décision ;
  • La gestion des ressources, dont les besoins pour certains rôles varient en fonction de l’avancement du projet ;
  • Toutes les tâches liées à la coordination du programme.

Gestion du changement et évolution continue

Le développement d’une application MaaS reste un concept novateur avec de nombreuses adaptations pour faire face à la réalité socioéconomique, aux ambitions climatiques et aux législations en place. Ces facteurs externes contraignent une entreprise à s’adapter continuellement pour absorber ces nouveaux défis.

La gestion du changement mise en place en parallèle de la gestion de projet permet donc de lisser l’effet de ces challenges sur l’organisation.

Le développement d’une telle application se fait, dans la mesure du possible, de manière Agile (ndlr : chaque fonctionnalité est développée, testée et intégrée dans l’application, certaines en parallèle, en opposition à la méthode Waterfall qui comprend des phases plus linéaires et séquentielles et la réalisation de la tâche précédente est indispensable pour passer à l’étape suivante).
Floya application MaaS avec GCP
C’est pourquoi, les piliers de la gestion du changement, que sont l’analyse des parties prenantes (départements impactés) ou encore l’analyse d’impacts (comment sont impactées les parties prenantes) doivent régulièrement être adaptés et remoulés pour correspondre à la réalité des fonctionnalités développées.
 
Dans le cadre de cette gestion du changement, de nombreuses activités ont été mises en place :
  • L’analyse des parties prenantes et la cartographie des rôles de ces parties prenantes dans le déroulement du projet ;
  • L’analyse des processus impactés, et la définition du AS IS (situation initiale) et du TO BE (situation future) ainsi que la qualification et la quantification de l’impact sur l’organisation interne permettant d’aboutir à des actions de mitigation ;
  • La définition et la mise en place du service management, c’est-à-dire le processus qui devra être suivi en cas de problème/bugs dans l’application ;
  • L’organisation de sessions d’information, de formations éventuelles, afin d’informer les différents départements impactés par l’application ;
  • La préparation de supports de communication avec l’appui des équipes internes STIB (visuels, présentations, vidéos tutoriels, brochures, actualités sur l’intranet, etc.),
  • L’organisation de roadshows dans différents sites STIB pour présenter Floya (nldr : la STIB emploie plus de 10 000 personnes).
  • Et bien d’autres.
 
Finalement, GCP a également fourni un support pour les tests et la réalisation des UAT (user acceptance tests). Le développement d’une application en mode agile permet de développer plusieurs fonctionnalités en parallèle et donc de pouvoir tester certaines intégrations alors que d’autres sont toujours en développement.
Ce projet est une réussite pour GCP, non seulement, il nous permet d’enrichir nos compétences et notre savoir-faire. En effet, Bruxelles fait partie des villes pionnières en Europe en développant une application MaaS aussi élaborée. Mais il permet également de proposer, chez un même client, notre large gamme de services enrichie et éprouvée au cours de nos missions précédentes depuis bientôt 20 ans.
 
Écrit par Julien Hernaut, Consultant en Process Improvement et Change Management. PMO et Change Coordinator sur le projet MaaS à la STIB.

Leave a comment