Skip to content Skip to footer

Interview : Arnaud nous partage sa vision du métier de consultant

Arnaud, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Au cours de mes études d’ingénieur de gestion à HEC Liège, j’ai toujours eu à cœur de mettre en application mon apprentissage en m’impliquant dans divers organismes étudiants, bénévoles et communaux (NDLR : Arnaud est conseillé communal à la commune de Waimes).

Afin de finaliser mon cursus, j’ai entrepris un master en Intrapreneuriat et Gestion de Projets Innovants. Un master qui a pour spécificité d’être tourné vers la mise en pratique des acquis grâce à un projet stratégique au sein d’une entreprise avec un stage en alternance durant l’entièreté de la dernière année académique. C’est dans ces conditions que j’ai pu mener un projet d’amélioration de processus de procurement au sein d’une entreprise évoluant sur le marché de la navigation de plaisance (motorisation, bateau, pièces et accessoires).

Pourquoi as-tu choisi GCP et le métier de consultant ?

Comme beaucoup, je ne savais pas exactement vers quel métier me tourner à la fin de mes études. Je savais cependant que je ne voulais pas intégrer une grosse structure impersonnelle dans laquelle je ne me reconnaitrais pas et qui ne m’offrirait pas des opportunités d’apprentissage et des nouveaux défis. Je cherchais un métier dans lequel j’allais être challengé et où j’allais pouvoir engranger de nouvelles compétences/connaissances au jour le jour. Le métier de consultant semblait correspondre à ces attentes et j’ai donc entamé des recherches dans ce secteur.

C’est au cours d’une Career Night organisée en distanciel à HEC que j’ai eu mon premier contact avec GCP Consulting. J’ai directement aimé le ton de la discussion ainsi que la franchise avec laquelle on m’a parlé du métier de consultant. Au cours de la discussion, j’ai pu remarquer que j’étais aligné avec leurs valeurs et que GCP pouvait me fournir pratiquement tout ce que je cherchais pour un premier emploi : des responsabilités, une équipe à l’écoute et un aspect entrepreneurial intéressant. Nous sommes donc restés en contact et après un nouvel entretien j’ai eu l’occasion d’être embauché en qualité de consultant.

 

Parle-nous des interactions entre GCP Consulting et GCP Group

En plus d’être une société de conseil en process improvement, change management et digital transformation, GCP Consulting a la particularité de faire partie d’un groupe avec des ambitions entrepreneuriales. GCP Group est un fond d’investissement actif dans 8 secteurs d’activités allant de l’aménagement intérieur au marketing digital, en passant par l’événementiel, la gestion de flotte, le procurement et la gestion comptable.

Travailler en tant que consultant chez GCP Consulting permet de faire partie de ce projet entrepreneurial et d’y participer concrètement. Après 2 semaines de formation interne, j’ai eu l’occasion d’être affecté à une mission d’amélioration continue des processus chez Iome, la branche « aménagement intérieur » du groupe GCP. J’ai rejoint un collègue sur cette mission et j’ai eu, dès mon arrivée, l’occasion de travailler en autonomie sur des petits projets internes. Peu d’entreprises permettent à leurs jeunes consultants d’avoir aussi vite des responsabilités sur des projets.

L’idée de fond au sein de GCP-Group est de développer les synergies entre ses différentes entreprises afin que chacune profite de ce que les autres peuvent lui apporter. Pour GCP Consulting, les entreprises du groupe sont le terreau idéal pour faire monter en compétence ses consultants. Dans le même temps, les entreprises du groupe tirent parti de l’expérience des différents consultants afin de faire grandir leur activité et d’améliorer leurs processus internes.

A titre personnel, je trouve que l’équilibre entre missions internes et missions pour des clients extérieurs est le terrain de jeu idéal pour mettre en pratique mes acquis tout en continuant à me former sur le terrain.

GCP consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’excellence opérationnelle et la gestion du changement.