Skip to content Skip to footer

Mes premiers pas en tant que consultant : rétrospective de 12 mois chez GCP Consulting

La rencontre avec GCP Consulting

En mai 2020, je rencontre une partie de l’équipe de GCP Consulting à la Career Night organisée par HEC Liège, l’université dont je serai diplômé, un mois plus tard, d’un Master en Ingénieur de Gestion. Le contact passe bien, l’équipe est jeune et dynamique et la description du job de consultant m’intrigue. Il ne m’en faut pas plus pour me lancer dans le processus de recrutement. Pourtant, avant cette rencontre, ce job que je n’arrivais pas à définir n’avait pas beaucoup de sens à mes yeux, après tout, c’est quoi un consultant ? Exerçant cette fonction depuis un an, je vous invite à découvrir mon parcours afin d’en savoir plus sur le métier de consultant « junior » dans un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation et la conduite du changement et sur les raisons qui m’ont conduit vers une société à taille humaine.

 

Mes premiers pas en tant que consultant

En septembre 2020, je fais mes premiers pas dans la peau d’un consultant. Quelques formations théoriques m’ont été données dans l’optique d’acquérir rapidement des connaissances sur une infime partie de ce que GCP offre comme services. La vraie formation se passe sur le terrain, ce qui m’a sorti dès le début de ma zone de confort, et dans le fond, c’est ce que je recherchais. La première semaine, accompagné de mes nouveaux collègues, nous partons à Ath dans une coopérative locale. Il s’agissait d’une mission d’analyse des processus afin de cadrer leurs besoins et d’apporter l’expertise de GCP dans le choix d’un intégrateur de logiciel de gestion.

La semaine suivante, j’étais en route pour Arlon en vue de rejoindre une équipe GCP déjà opérationnelle sur un projet d’implémentation d’un ERP. Ma fonction principale dans ce projet était d’assurer la tâche de PMO (Projet Management Office), c’est-à-dire, assurer le management et le support de la gestion du projet. Au début, j’assistais principalement mes collègues dans des tâches diverses et variées telles qu’organiser des réunions, assister à des réunions pour rédiger les comptes-rendus, réaliser le suivi budgétaire, assurer le suivi des actions en cours pour chacune des parties prenantes du projet, etc. Après quelques mois, j’ai coordonné une partie de la gestion du changement où je planifiais les formations des utilisateurs finaux (NDLR : + de 60 formations et 200 utilisateurs finaux) et calculais les indicateurs clés de performance afin d’évaluer la qualité des formations et le niveau de connaissance des utilisateurs finaux. En parallèle, j’ai réalisé le suivi des tests d’acceptance (UAT), m’assurant que toutes les fonctionnalités intégrées dans l’ERP étaient testées et répondaient aux besoins du métier. Autant de compétences que j’ai dû apprendre rapidement, en grande partie, grâce à la bienveillance de mes collègues.

Cela était sans compter sur un deuxième confinement lié à la pandémie de COVID-19 qui a stoppé net le travail en présentiel, ô combien important dans ce type de projet. Il a fallu s’adapter et continuer à répondre aux besoins du client malgré les échanges détériorés par la distance.

Ce projet a été et reste très formateur et occupe toujours une partie de mon emploi du temps. Lorsque l’on arrive sur un projet en cours de route et que l’on n’a pas encore d’expérience professionnelle, il y a énormément de choses à apprendre. Il faut assimiler rapidement un grand nombre de mots et de concepts bien spécifiques. Dans un projet d’implémentation ERP, notre rôle en tant que consultant spécialisé dans la transformation et la conduite du changement est multiple et non lié directement à l’implémentation de l’ERP qui incombe à un consultant technico-fonctionnel

La variété des missions chez GCP Consulting

Il y a 6 mois, en parallèle du projet précédent, je commençais un nouveau type de projet, celui de la rédaction d’un cahier des charges (en vue de sélectionner un prestataire pour l’implémentation d’un logiciel de gestion). Malgré les aprioris que j’avais à l’encontre de ce type de projet, pensant que c’était trop littéraire, j’ai été agréablement surpris de la diversité des tâches à réaliser. En effet, GCP propose ses services pour des missions telles que l’analyse des besoins fonctionnels du client via des ateliers thématiques, la rédaction des différentes clauses du cahier des charges (administratives et techniques) et annexes, l’analyse des offres et la sélection du soumissionnaire en passant par la formation du comité de lecture (personnes du métier analysant les offres des différents soumissionnaires) dans le but de leur apporter toutes les connaissances nécessaires afin de sélectionner le prestataire le mieux adapté à leurs besoins.

Ces derniers mois, j’ai travaillé sur un tout autre type de mission mais ô combien intéressante. J’ai eu en charge la refonte complète du site internet et de l’image stratégique de GCP Consulting avec notre partenaire AR Digital. Cette mission me permet de découvrir de nouveaux horizons et d’améliorer mes soft skills, notamment en repensant la manière de communiquer et la façon d’interagir avec de nombreuses parties prenantes ayant un langage et des connaissances différentes. D’ailleurs, si vous me lisez aujourd’hui, c’est que la nouvelle image stratégique de GCP est dévoilée et que le nouveau site internet est désormais en ligne, je vous invite à y jeter un coup d’œil :-).

Mon bilan sur cette année d'expérience

Pour conclure cet article, je soulignerais que toutes les missions m’ont apporté des expériences indispensables pour évoluer dans ce métier. Certes, après un an, je ne suis toujours qu’au début, mais il est certain que mes connaissances vont continuer à s’enrichir et à se développer au cours de ma carrière. Le fait de travailler dans un cabinet à taille humaine m’a permis de trouver rapidement ma place et d’avoir une certaine autonomie sur les projets. Je m’aperçois qu’en travaillant sur plusieurs projets de nature différente, cela développe un regard critique sur mon travail et le travail d’autrui. Comme on le répète souvent chez GCP, le diable est dans les détails et il faut prendre les choses sérieusement sans se prendre au sérieux 😉.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à postuler à nos offres d’emploi sur notre page Recrutement.

OÙ NOUS TROUVER ?
Belgique
  • Rue Sainte Walburge, 306, 4000 Liège
  • Aux Minières, 2, 6900 Marche-en-Famenne
Luxembourg
  • 19, Boulevard Marcel Cahen,  1311 Merle
CONTACTEZ-NOUS

LU : +352 26 45 98 53

BE : +32 499 56 75 68

GCP CONSULTING ©. Tous droits réservés. Fait par AR Digital