Skip to content Skip to footer

Retour d’expérience sur le télétravail

  • Accueil
  • Retour d’expérience sur le télétravail

 

Le télétravail s’installe aujourd’hui comme une nouvelle forme d’organisation du travail plus connu sous l’acronyme “NWOW- New Ways Of Working”.

Au vu de la crise sanitaire actuelle, il gagne du terrain. Sa mise en œuvre n’est cependant pas toujours simple et nécessite souvent un encadrement. Au-delà de l’aspect technique, le télétravail induit un changement dans l’organisation interne de l’entreprise qui doit s’y préparer.

Découvrez notre expertise en la matière au travers de l’étude de cas de la CILE, Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux.

 

télétravail gcp consulting

Le défi

La CILE, dans le cadre de son plan de transformation digitale et avec l’aide de son gestionnaire de projet: GCP Consulting, a mis en place depuis un an le télétravail pour une partie de son personnel.

Le projet

 

GCP Consulting a animé un groupe de travail réunissant : les syndicats, le management et le département RH.

Un POC (Proof Of Concept ou Pilote) , faisant appel à la participation de plusieurs collaborateurs aux profils variés a permis de mesurer la faisabilité du télétravail tant pour l’organisation que pour les différents métiers. Sur cette base, et grâce aux retours d’expériences des testeurs, GCP Consulting a défini un cadre de travail sur mesure, adapté aux spécificités de la CILE.

En collaboration avec tous les services impliqués, GCP Consulting a facilité le déploiement de ce “NWOW” en structurant l’approche avec différents outils :

  • Le planning de réalisation détaillé
  • L’évaluation des moyens financiers à mettre en œuvre
  • L’inventaire du matériel hardware et software
  • La liste des fonctions éligibles
  • L’adaptation du règlement de travail (validé par le Conseil d’administration et la Tutelle)
  • Le guide d’utilisation à destination du télé-travailleur

GCP Consulting a, en outre, fourni l’accompagnement nécessaire à la gestion du changement résultant de l’adaptation des processus de travail (analyse d’impact, perception, communication), tout en assurant la continuité opérationnelle.

 

Conclusion

 

La CILE, visionnaire quant à cette priorité, a, aujourd’hui, la capacité d’assurer pleinement sa mission d’intérêt public dans le contexte exceptionnel du Coronavirus. Dans un cadre plus général, le télétravail permet à la CILE de développer une culture orientée sur la confiance et l’autonomie, d’offrir aux agents les avantages d’une meilleure flexibilité, d’un plus grand équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de la diminution des déplacements domicile-travail ; mais aussi de poursuivre son projet général de transformation digitale.

Vous souhaitez encadrer la mise en place du télétravail dans votre organisation? Nos équipes sont là pour vous accompagner.

Contact: contact@gcp-consulting.eu

 

OÙ NOUS TROUVER ?
Belgique
  • Rue Sainte Walburge, 306, 4000 Liège
  • Aux Minières, 2, 6900 Marche-en-Famenne
Luxembourg
  • 19, Boulevard Marcel Cahen,  1311 Merle
CONTACTEZ-NOUS

LU : +352 26 45 98 53

BE : +32 499 56 75 68

GCP CONSULTING ©. Tous droits réservés. Fait par AR Digital