Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Je n’ai jamais eu « l’appel d’une vocation ». C’est même l’inverse : mon parcours a été façonné par mon insatiable envie de tout essayer. Au final, ce sont les voyages multiples, les essais dans l’art, la musique et les sports, les expériences entrepreneuriales et la richesse des rencontres faites dans tous ces domaines qui définissent mon parcours.
J’ai donc fait des études plutôt généralistes à HEC Liège, dont je suis sorti avec un diplôme d’ingénieur de gestion en 2006. J’y ai également fait mes premiers essais en entreprenariat comme associé d’une entreprise gérée par des étudiants, HEC Consulting Group. J’ai ensuite naturellement opté pour un début de carrière dans le Management Consulting. Je suis maintenant Directeur chez GCP Consulting en parallèle d’autres projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’immobilier et l’e-commerce. Je suis marié et ai 3 enfants de 4, 6 et 9 ans dont je suis immensément fier.
Et plus de 15 ans après, tu es toujours chez GCP Consulting…
Oui, et y être resté est sans doute une des meilleures idées que j’ai eues. J’ai rejoint GCP Consulting à son stade quasi embryonnaire ; nous étions 5 ou 6 à l’époque. Je sortais à peine des études, mais je sentais déjà l’intérêt d’être au début d’un projet dont je pouvais être un contributeur de premier rang. Les premières années, j’ai pu assouvir mon désir de travailler pour plusieurs entreprises, dans des secteurs très variés (industrie lourde, sociétés de services, secteur public, etc.), confronté à autant de cultures de travail que de projets. C’est vers 2009 que GCP a pris une nouvelle dimension entrepreneuriale avec une première acquisition de société (ndlr : le WEX à Marche en Famenne) ; 13 ans plus tard, GCP Group est devenu un véritable conglomérat (plus de 20 entreprises actives sur 8 secteurs, rassemblant plus de 250 collaborateurs) dont l’activité de consulting reste stratégiquement le moteur.
Bref, le terrain de jeu s’est considérablement agrandi et les perspectives de développement futur sont toujours aussi excitantes.
Aujourd’hui, quel est ton rôle dans la société ? Comment le métier de consultant a-t-il évolué au fil des années ?
Lorsqu’il y a un bon fit culturel, la progression chez GCP Consulting peut être fulgurante. Cela a été ma chance. J’ai fait mes premières armes dans des projets de type optimisation de supply chain principalement en usine dans l’industrie traditionnelle. Très vite, j’ai pu transposer certains principes à d’autres secteurs (services, construction, etc.) et endurcir ma capacité d’adaptation tout en gagnant en autonomie. En parallèle, je menais des initiatives internes de développement de l’entreprise ainsi que des projets personnels que la flexibilité offerte chez GCP a toujours permis.
Aujourd’hui, grâce à l’expérience cumulée et ce double courant intra/entrepreneur, j’ai le plaisir de me distancier de l’opérationnel de première ligne des projets et d’assurer un rôle plus managérial : business development, recrutement, stratégie, coaching des collaborateurs. Et surtout entretenir la culture qui fait notre force.
En 15 ans d’expérience, combien d’entreprises as-tu eu l’opportunité de côtoyer grâce à ton rôle de consultant ?
Les dizaines de projets cumulés sur ces 15 années m’ont permis de me frotter à plus de 30 entreprises clientes et une vingtaine d’entreprises partenaires (intégrateurs, éditeurs de solution, autres consultants, etc.). J’ai été amené à travailler dans 4 langues, avec des dizaines de nationalités différentes sur des sujets qui varient toujours tant sur le fond, que sur le cadre (culture client). Encore aujourd’hui, chaque nouveau projet est un nouveau challenge. Il n’y a rien de routinier. C’est aussi ce qui me plaît dans ce métier. .
Si tu devais épingler une valeur importante dans ton métier ?
La cu-rio-si-té ! Je provoque évidemment en citant une valeur qui peut être aussi vue comme un défaut. Je parle ici de la curiosité de comprendre un nouveau métier, une nouvelle entreprise, une autre stratégie, un nouveau problème, une nouvelle solution. La curiosité de rencontrer de nouvelles personnes, d’observer un autre système d’entreprise, de comprendre les forces et faiblesses d’un modèle organisationnel. C’est la curiosité qui pousse à s’intéresser à tout et qui fait un consultant « généraliste », capable d’être bon dans tout, sans être l’expert de quoi que ce soit . J’admire les experts et j’aime m’en inspirer, mais je trouve dangereux dans un monde aussi complexe et volatile, de s’enfermer dans de l’expertise trop pointue qui au final risque de pousser au dogme et d’oublier qu’en réalité tout est interconnecté. Quand nous traitons des problématiques de nos clients, nous devons les regarder avec une vision holistique (Order-to-cash, purchase-to-pay) sous le prisme systémique (Outil + Processus + Organisation). Sans oublier la compréhension de la culture, qui comme tout le monde sait, mange la stratégie d’entreprise au petit déj…
Un souvenir fort chez GCP Consulting ?
Le premier projet que j’ai décroché lors d’une conférence donnée sur le Change Management. J’ai suscité l’intérêt du directeur/actionnaire d’une société de 700 personnes. Je n’avais pas 30 ans, et il m’a fait confiance avec ses collègues du comité de direction. Je le remercie, il se reconnaitra.
Pourquoi est-ce le bon moment pour rejoindre GCP Consulting aujourd’hui ?
Nous sommes dans une phase de croissance importante, de tout le groupe d’ailleurs. Il est encore temps d’être contributeur direct d’un projet qui a encore de belles années à venir.
Quel conseil voudrais-tu donner aux nouveaux/futurs consultants ? Un mot pour finir ?
Oubliez qu’un bon job, c’est un job où l’on doit passer beaucoup d’heures à travailler. N’échangez pas votre temps contre de l’argent. Le temps est trop précieux, échangez le contre du savoir, c’est ça qui rend heureux.
GCP Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’excellence opérationnelle et la gestion du changement.