Skip to content Skip to footer

Le LEAN : une stratégie de croissance accessible à tous 

Par Alexandre MORENO, Operational Excellence Consultant chez GCP, qui dispose d’une expertise pragmatique de l’implémentation du Lean pour avoir exercé de nombreuses responsabilités à des postes tels que Manufacturing Engineer, Product Owner ou encore Lean Systems Engineer dans le secteur automobile en Europe. Il accompagne nos clients dans des missions d’amélioration du value stream, d’amélioration de la qualité, de réduction des inventaires ou encore de développement et l’intégration de nouveaux systèmes informatiques avec une affinité particulière pour la gestion du changement. Il est diplômé d’un master d’Ingénieur de Gestion avec une spécialisation en Supply Chain Management à HEC-Liège finalisée en 2013  

Qu'est-ce que le LEAN ?

Le Lean est une discipline plutôt récente, à la mode ces dernières années. Selon à qui l’on s’adresse, il en existe différentes définitions. Le Lean est basé sur les 5 principes du livre Lean Thinking de Daniel Jones et James Womack, la définition suivante nous a semblé la plus appropriée : « Le lean est une stratégie Business pour organiser et améliorer les activités opérationnelles de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs business d’une manière plus efficiente. » 

Le Lean peut donc être considéré comme une stratégie ou une philosophie d’entreprise permettant d’atteindre des objectifs fixés au travers de différentes améliorations pouvant être supportées par des outils tels que Kaizen, Six Sigma, Kanban, pour en citer quelques-uns. Cette considération est très importante, car pour que l’adoption du Lean soit un succès, il faut d’abord que le changement soit accepté et l’utilité comprise par toutes les parties prenantes.  Comme toujours dans tous les projets de transformation, l’humain (manager, opérateur, ingénieur, etc.) est le centre d’attention et non les outils  ! 

Comment peut-on le mettre en pratique ?

Chacun peut optimiser sa vie de tous les jours, par exemple en prenant un instant pour réfléchir à une habitude que l’on veut changer afin de gagner du temps. 

En entreprise, la mise en place du Lean nécessite une approche structurée. Tout d’abord, il faut une prise de conscience, un sponsor fort du management, sans cette conviction, il sera difficile qu’un projet réussisse.  Ensuite, il est recommandé de définir un périmètre clair, généralement limité à un process à optimiser, il doit être limité et avec des personnes motivées. Un diagnostic permet d’identifier le ou les processus candidats pour un tel exercice. 

Une fois le diagnostic établi, il faut réaliser les actions faciles et rapides pour dégager des « quick-wins » afin de confirmer le succès de l’approche, il n’y a rien de pire que de commencer par un projet difficile ou avec peu de gains, car après les détracteurs diront que le Lean ne fonctionne pas, et il deviendra de plus en plus difficile à le faire accepter. Même s’il est possible de mettre la philosophie Lean en pratique grâce aux nombreux livres disponibles sur le marché, il est recommandé de se faire accompagner par des personnes expérimentées pour démarrer son cheminement au mieux.  

 

Le Lean est-ce seulement pour les entreprises industrielles ?

Le Lean, étant une philosophie d’amélioration, peut être mis en place partout, du moment qu’il existe un processus. Historiquement, il est vrai que la philosophie vient du monde automobile et de l’industrie lourde mais plus récemment il s’est déployé avec succès dans les secteurs hospitaliers, alimentaires, bancaires ou même dans le développement de softwares.  

Vous souhaitez mieux comprendre le potentiel de cette stratégie d’amélioration de vos processus ? Prenez contact avec nos experts qui vous guideront pas à pas vers le succès de cette démarche.