Pour beaucoup d’entreprises, la stratégie est avant tout basée sur la croissance rapide afin d’accroître ses parts de marché et atteindre une taille critique par rapport à ses concurrents. Cette stratégie nécessite de l’agilité et met souvent à mal les organisations et les processus qui la supportent. Après une période de « Growth before profits », la recherche d’efficience génère des projets de transformation afin de mieux intégrer l’information et d’optimiser les structures de coûts. La réflexion d’une architecture d’entreprise adaptée à ce changement de paradigme, « Profits before growth », aboutit à la mise en place d’ERP, de CRM, de gestion documentaire ou encore d’approche BPI/BPM. L’outil devient alors le vecteur de la transformation.
Comment cela se concrétise-t-il sur le terrain ?
La gestion de tels projets ne s’improvise pas et nécessite une approche en « gating ». L’approche de GCP se veut adaptée et pragmatique. Découvrez comment cela se concrétise sur le terrain :
▸ La gouvernance
La prise en charge complète de la gestion de votre projet en passant par l’organisation et le séquencement des différentes activités, le suivi du périmètre, du budget et des risques, la réalisation d’états d’avancement, la communication et l’alignement avec les parties prenantes et la direction, etc.
▸ La RFI « Request For Information »
Une analyse des solutions et des intégrateurs existants sur le marché, un diagnostic rapide afin d’identifier le « case for change » ou le « business case » de la transformation.
▸ La RFP « Request For Proposal »
La réalisation d’un process mapping via des ateliers thématiques pour déterminer les différentes étapes de vos processus internes en identifiant vos besoins : “MUST HAVE”, “SHOULD HAVE” et ”NICE TO HAVE”, en vue de la formalisation d’un cahier des charges. Cette remise à plat permet une réflexion sur l’optimisation de vos processus métiers et une analyse « As is – To be » des flux de l’entreprise afin d’anticiper les impacts du changement.
▸ La RFQ « Request For Quotation »
L’accompagnement dans le processus d’appel d’offre pour le choix d’une solution et de son intégrateur. GCP utilise une boîte à outil qui facilite l’alignement des offres, leur évaluation et la négociation.
▸ L’implémentation
Durant la phase de mise en œuvre de la solution, outre la gestion de projet, GCP propose une assistance spécifique sur des éléments du chemin critique du projet :
- La définition et le suivi de la stratégie de reprise de vos données de l’ancien vers le nouvel outil, en alignant l’ensemble des parties prenantes sur l’approche et les règles de reprise.
- Le contrôle de la qualité et de l’exhaustivité des documents produits.
- La coordination et l’organisation des formations.
- La préparation et le suivi de la réalisation des User Acceptance Tests (UAT) afin de valider la solution technique.
- La réalisation et l’exécution du plan de bascule métier.
- La proposition et la mise en œuvre de l’organisation du support post go live de la solution.
▸ Le Go Live
Après la mise en exploitation de l’outil, nous assurons le suivi et support aux utilisateurs sur les premiers mois. Cela implique la mise en place d’un fichier BI permettant l’analyse d’un rapport mensuel et de KPIs afin d’évaluer l’adoption du projet et d’aider les prises de décisions stratégiques pour assurer rapidement la stabilité des processus.
Par Léna Thonon, Process Improvement & Change Management Senior Consultant chez GCP, qui dispose de plus de 10 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de mise en œuvre de solution ERP dans différents secteurs d’activité. Elle a acquis une large expérience en gestion de projet, gestion du changement dans le secteur public et le secteur privé ainsi que dans la gestion de procédure d’appel d’offres de tous types. Elle est diplômée d’un Master en Ingénieur de Gestion, Performance Management and Control de HEC Liège.
GCP consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’excellence opérationnelle et la gestion du changement.