Skip to content Skip to footer

Les défis et les réussites de la transformation « Finance » par Raphaël Gilson chez Gaming1

Découvrez l’interview de Raphael Gilson, Group Accounting Manager chez Gaming1. Il partage ses défis et réussites dans la mise en œuvre de la transformation « Finance », lancée en 2019 avec l’appui de GCP Consulting.

raphael gilson gaming1
Raphael Gilson

1. Raphaël, pourriez-vous vous présenter en quelques mots  ?

J’ai rejoint Gaming1 il y a quatre ans, avec pour mission initiale d’améliorer la précision et la rapidité du reporting financier du Groupe. Par la suite, j’ai évolué vers le poste de responsable de la comptabilité du Groupe. Notre équipe est chargée de gérer la comptabilité de 75 entités juridiques, ainsi que la consolidation et divers aspects du reporting et de la fiscalité.

2. Depuis 2019, quels ont été les plus gros challenges de la roadmap de transformation « Finance » chez Gaming1 ?

Avant même de lancer la roadmap, le challenge a été de nous repositionner comme un département qui soutient le business et son développement, au sein d’un groupe en forte croissance. Une croissance interne et externe, dans les 6 pays dans lesquels le groupe opère, la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et le Portugal.
 
Nous avons commencé par développer le rôle du département comptable, qui vise à garantir une conformité à 100 % (reporting légal, taxes, etc.), à produire des rapports financiers et à soutenir la prise de décision. Pour remplir ce rôle nous avions besoin d’outil, de processus, et des compétences de tous nos collègues.
 
Notre approche s’est articulée autour de ces trois piliers (tool/people/process) qui sont interdépendants et nécessitent une gestion coordonnée.  Cette coordination est un challenge permanent.
 
Par exemple, lors de l’implémentation d’un système de bon de commande, tous les départements, y compris le business, les achats et la comptabilité doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, de la conception à l’implémentation.

3. Quels sont les défis principaux rencontrés lors des déploiements successifs de votre module « Microsoft Dynamics for Finance » en France, en Suisse, puis en Espagne ?

Nous avons changé les méthodes de travail de nombreux collègues, parfois directement après une acquisition. L’accompagnement, la formation et la gestion du changement ont représenté des défis majeurs. Adapter D365 aux exigences locales en matière de conformité a également été techniquement complexe, impliquant une collaboration avec des partenaires locaux. Enfin, la mise en place de l’ERP et des autres outils a été réalisée en collaboration avec les équipes locales, ce qui a nécessité une coordination attentive des intérêts de chacun.

4. Pourquoi avez-vous fait appel à GCP Consulting et quelle est la valeur ajoutée apportée par ses consultants, concrètement sur le terrain ?

Nous avons choisi GCP Consulting pour son équipe de gestionnaires de projet compétents, qui comprennent les défis financiers et opérationnels de notre groupe. Leur approche proactive a pris en compte notre réalité de terrain à chaque étape du projet, favorisant une collaboration efficace avec les équipes métier et les partenaires externes. Leur expertise nous a également été précieuse dans la définition de notre stratégie de transformation.

logo gcp et gaming1 en fusion

5. Quelles leçons tirez-vous du déploiement de votre roadmap de transformation Finance les dernières années, et quelles opportunités voyez-vous pour l’avenir de cette roadmap ?

Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés. Nos équipes, qui ont contribué aux projets, bénéficient de ces améliorations au quotidien et continuent de mener des initiatives d’améliorations continues. C’est très valorisant ! Nous sommes maintenant en mesure de piloter la performance avec le business.
Comme dans toute entreprise, il reste encore des opportunités d’amélioration et nous pouvons compter sur une chouette équipe pour continuer à progresser.

6. Si vous deviez résumer la collaboration entre Gaming1 et GCP Consulting en 3 mots, quels seraient-ils ?

Une collaboration efficace, professionnelle et fondée sur la confiance.

Leave a comment