Skip to content Skip to footer

20 ans de GCP consulting : Gabriel Catania, son fondateur et CEO retrace l’histoire.

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Gabriel Catania, CEO de GCP Consulting, qui célèbre cette année ses 20 ans. Dans cette interview exclusive, Gabriel nous dévoile les secrets de sa réussite, son parcours exceptionnel et sa vision pour l’avenir de l’entreprise. Découvrez comment, au fil de deux décennies, il a su allier innovation, engagement et leadership pour propulser GCP Consulting au sommet de son secteur.

1. GCP Consulting fête ses 20 ans cette année. Quel a été le moteur derrière la fondation de GCP Consulting, et comment votre vision initiale a-t-elle évolué en tant que CEO ?

Après 20 ans de bons et loyaux services au sein d’une des plus grandes multinationales (ExxonMobil), j’étais à la croisée des chemins : soit continuer une belle carrière internationale ou alors repartir à l’aventure et satisfaire l’entrepreneur qui sommeillait en moi.
 
J’étais convaincu de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée en transférant le savoir-faire accumulé pendant 20 ans d’une entreprise à la pointe des meilleures pratiques de management.
C’est ainsi que j’ai créé GCP Consulting en 2004. Nous avons par la suite étendu notre activité à d’autres domaines, le tout étant regroupé aujourd’hui au sein de GCP Group.

2. GCP Consulting compte plus de 40 collaborateurs et a travaillé avec plus de 150 références notables. Quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à ce succès et à la fidélité des clients ?

Au-delà des compétences professionnelles, la possibilité, grâce notamment à mes activités professorales aux HEC, d’avoir pu constituer une excellente équipe de collaborateurs à qui j’ai pu transférer une culture d’excellence et d’humilité. Nous nous sommes également démarqués de nos concurrents en acquérant et en créant des entreprises, afin de ne pas être uniquement des conseilleurs.
 
C’est ainsi que le groupe compte aujourd’hui 250 salariés et que nous mettons en pratique nos propres conseils en management et gestion de projets.
Gabriel catania

3. En regardant vers l'avenir, quelles sont les perspectives et les objectifs clés que GCP Consulting envisage pour les prochaines années, notamment en termes de croissance, d'innovation et d'expansion de ses domaines d'expertise ?

L’objectif principal en ce qui concerne GCP consulting est extrêmement simple : continuer à satisfaire nos clients au-delà de leurs attentes.
Pour ce faire, l’esprit de boutique est essentiel afin de délivrer du sur-mesure de qualité et non du prêt-à-porter. Notre devise a d’ailleurs été dès le début :« Tailored and focused ».
Gabriel catania

4. Dans la rubrique " Nos consultants ont du talent", nous souhaiterions vous mettre en avant, pourriez-vous nous parler de votre talent qu'il soit caché ou non dont vous êtes particulièrement fier ? 

Il est toujours difficile de parler de ses propres talents. Je pense que plus qu’un talent particulier, c’est avant tout cette motivation, présente chez les entrepreneurs, de réaliser des projets en faisant appel à une intelligence collective. L’entreprise reste pour moi un milieu extraordinaire et passionnant où il faut piloter un système complexe et sous contraintes au profit de toutes les parties prenantes.

5. Que signifie pour vous le terme "réussir" et quel message aimeriez-vous transmettre à votre équipe pour cette année 2024 ? 

Le mot réussir fait souvent référence à la performance économique de l’entreprise. C’est bien sûr une dimension essentielle, mais en ce qui me concerne, elle doit s’accomplir au sein d’une bonne gouvernance éthique et sociétale et dans un environnement de travail positif, centré sur le développement professionnel des collaborateurs et leur bien-être.

Leave a comment